Des nouvelles du Domaine
...
Plus que deux jeunes parcelles à tailler et quelques semaines de liages… Les travaux viticoles d’hiver touchent à leur fin. Cela fait six mois que la pluie nous embête. Cependant, nous sommes heureux que les réserves en eau soient rechargées et rassurés, la vigne ne devrait pas trop souffrir cette année.
En 2023 nous avons eu très chaud et, heureusement, quelques pluies en juillet et août ont apporté de quoi abreuver la vigne. Les vendanges furent très laborieuses car la pourriture s’est installée dès les premiers jours. Nous avons trié dans toutes les parcelles, multipliant la durée de la cueillette. Nos efforts ont été récompensés : arrivés au pressoir, les raisins étaient magnifiques et la cave pleine de délicieux jus ensoleillés.
Ce long travail ne saurait être fait sans l’aide de toutes les personnes qui passent tout au long de l’année au Domaine. Marie-Anne et ses kougelhopfs, nos 3 mousquetaires, Christian, Jean-Louis et Justin, présents dès que la vigne nous demande de l’attention. D’autres viennent le temps d’une saison faire les vendanges, la taille ou les travaux d’été, puis repartent vers d’autres horizons. Mais, surtout l’équipe permanente : Thibaut qui est arrivé en juin se partage entre étiquetage et caveau ; Joé, après 7 années avec nous, a repris les études à la fin des vendanges, pour devenir professeur d’allemand ; et Cyrielle qui bichonne nos vignes depuis 2014. Nous tenons à remercier ces nombreuses mains qui nous permettent de produire chaque année les bouteilles qui vous régalent.
Retour sur le millésime 2022 qui vient de quitter son nid. Un millésime précoce et très sec, qui aura éprouvé le vignoble jusqu’à la fin de l’été. Heureusement le 27 août, un gros orage a inondé le village, arrosant nos vignes assoiffées. A la cave, la sécheresse a ralenti la fermentation de nombreuses cuvées. Il aura fallu pour les vinifications des nerfs d’acier et beaucoup de patience. Les plus capricieux : les 2 foudres de « Grandes Lignes » auront fermenté jusqu’au début des vendanges 2023 ! Nous avons enfin pu les embouteiller début novembre.
Après les grandes pertes de 2021, 2022 signe pour nous le retour à une récolte normale. Nous avons savouré le remplissage de chaque tonneau au son joyeux de la fermentation. Les 2022 ont gardé une belle fraîcheur, un millésime encore sur les notes d’élevage qui appréciera un peu de patience afin de dévoiler tout son potentiel. Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer à nouveau l’ensemble de nos cuvées et particulièrement « L’Enchanteur » et le Luss rouge, qui ont été absents pendant presque une année.
Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons de belles fêtes de Pâques
Bien amicalement,
Marie et Matthieu Boesch
....
Zoom sur une productrice
Claudette Frayssinnes à ArdennesSi vous ne faites pas vos confitures ou si vous êtes...
La Muze passe au vert...
Depuis sa création,( il y a déjà 2 ans...), la brasserie de la Muze aspire à produire ses bières...
Nouveautés au Domaine du Vieux Noyer et de La Brasserie Peyrelade
......Le DomaineDepuis sa création, notre Domaine du Vieux Noyer propose la vente et la...