Zoom sur une productrice
Claudette Frayssinnes à Ardennes
Si vous ne faites pas vos confitures ou si vous êtes amateur⋅trices de saveurs, vous avez peut être goûté la production de Claudette Frayssinnes à Ardennes (commune d’Ayssennes). Nous avons visité son site de production, dont voici un petit retour.
« En ce début de mois de Septembre, les journées sont encore (trop) chaudes et l’activité bat son plein chez Claudette. Des visiteurs sortent de la ferme, ils visitent pour peut être s’installer sur une partie des 14 hectares qu’elle compte. Le voisin aide pour couper des pélouss (poires non greffées) et une jument cache sa tête dans la grange pour se tenir au frais. Il fait très sec comme partout, mais bien des surprises nous attendent chez cette productrice.
Après avoir traversé les plantation très proches des bâtis, nous allons vers le jardin vivrier. Entouré de pêchers plantés tous les deux mètres, se trouve un jardin paillé, à l’abri du soleil grâce à des structures rudimentaires mais efficaces. Ce jardin est historique, mais Claudette cherche d’autre versants, le temps se fait plus sec ces dernières années, et la morsure du soleil est redoutable.
Nous descendons une calade (chemin empierré médiéval) pour arriver vers le ruisseau en aval, visité les terrasses qu’elle entretien patiemment sans pouvoir les cultiver. Nous cheminons, voyons plusieurs petits jardins savamment placés, pour arriver vers la dernière plantation, plus ombragée, très proche dune source dont les bâtis eux aussi sont très anciens. La culture se porte bien. En remontant nous voyons ses derniers fruitiers greffés pour arriver sur un sentier communal.
Un sentier ? Oui, nous ne sommes pas arrivés ici par hasard. Claudette à aidé l’équipe du FEP sur l’entretien du sentier entre Arques Haute et Verdalle ce printemps. Nous avons alors entretenu un pont entre le Viala et Ayssennes. Le sentier qui longe Ardennes est entretenu par Claudette jusqu’à Ayssennes, mais de l’autre côté il se perd bien avant Vabrettes, celui-ci devrait mener à Coudols ou Pinet. C’est une autre histoire…
En remontant vers la ferme nous croisons le chemin de pruniers St Antoine, un peu séchées par le soleil, elles n’en demeurent pas moins délicieuses. Ces prunier comme tant d’autres fruitiers sont greffés chaque année par dizaines depuis plus de vingt ans, avec des greffons de vieilles variétés. Un long travail patient.
La ferme n'a pas de labellisation « bio » par choix, et quel beau moment passé ici. »
La Muze passe au vert...
Depuis sa création,( il y a déjà 2 ans...), la brasserie de la Muze aspire à produire ses bières...
Nouveautés au Domaine du Vieux Noyer et de La Brasserie Peyrelade
......Le DomaineDepuis sa création, notre Domaine du Vieux Noyer propose la vente et la...