Lo Cantou de Bastien
La petite histoire...
C'est à près de 1000 mètres d'altitude, au milieu des monts et lacs qui font la spécificité de cette magnifique région, que sont élevés, depuis plus de 4 générations, des brebis et des agneaux... . Vous trouverez Lo Canto de Bastien en plein coeur du Lévézou, dans le département de l'Aveyron sur la commune de Ségur.
Le respect de la nature, du bien-être animal, de l'environnement, et des traditions ont été le fil conducteur principal dans le développement de l'exploitation depuis l'arrivée sur le hameau de La Rouquette de mon arrière grand-père Emile il y a maintenant plus d'un siècle jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, c'est en 2008 que mon père, Yves, à choisi de convertir la ferme en agriculture biologique pour limiter les intrants et leurs effets sur la santé et l'environnement. Et, afin de poursuivre dans cette démarche, depuis 2021, j'ai engagé la propriété dans la démarche Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (le niveau le plus élevé).
Ici, comme chaque année depuis qu'il y a des brebis, dès l'arrivée des beaux jours au printemps, les animaux sortent dans les près pour pâturer l'herbe fraîche. Les agneaux ne sont jamais séparés de leur mère ainsi, ils peuvent se nourrir du lait maternel du premier au dernier jour. C'est justement ce savoir-faire qui donne un goût unique à la viande. Les brebis seront re rentrées en début d'hiver afin de préparer la mise-bas qui a lieu au mois de mars.
Depuis peu, en plus de produire le foin et les céréales nécessaires pour l'alimentation de mes boules de laine, je cultive aussi des lentilles vertes et pommes de terres. Petit à petit, j'ai investi pour que la récolte, le stockage, le triage et le conditionnement soit réalisé sur la ferme. Cela permet de limiter au maximum les émissions polluantes et d'avoir une traçabilité optimale du produit.
Les lentilles vertes du Lévézou :
Cultivées sur la ferme à plus de 900m d'altitude au coeur du Lévézou, cette lentille verte prends tout temps pour pousser autour d'un climat atypique à la fois froid au printemps et chaud et sec l'été. Cette petite graine est très adaptée aux conditions climatiques et géologiques de ce territoire. A la fois aléatoire et techniquement compliquée à mener la culture de la légumineuse reste encore limité en Aveyron cependant, l'exploitation étant située en altitude, les coups de chauds arrivent après la floraison ce qui limite la perte de rendement car la fleur meurt au-dessus de 34°C.
Comme dans la région du Puy, la variété cultivée est ANICIA, semée au mois de Avril ou Mai (en fonction de la météo) elle se récolte au mois d'Aout.
Quelques semaines après le semis en fleur.
En savoir plus ... cliquez ici pour aller sur le site internet de Bastien
Enfin, le Bastien en question c'est moi, Bastien CLUZEL, à la fois agriculteur, producteur et vendeur, j'ai repris l'exploitation familiale en Avril 2021 alors que je soufflait mes 25 bougies. De formation non agricole j'ai tout appris sur les conseils de mon entourage et des recherches personnelles. Convaincu qu'il est possible de casser les codes de l'agriculture traditionnelle (produit industriel en circuit long), je me suis lancé dans ce projet...
À ceux qui le veulent, je me ferrai un plaisir de les renseigner, et même de les recevoir à La Rouquette.
.....
Zoom sur une productrice
Claudette Frayssinnes à ArdennesSi vous ne faites pas vos confitures ou si vous êtes...
La Muze passe au vert...
Depuis sa création,( il y a déjà 2 ans...), la brasserie de la Muze aspire à produire ses bières...
Nouveautés au Domaine du Vieux Noyer et de La Brasserie Peyrelade
......Le DomaineDepuis sa création, notre Domaine du Vieux Noyer propose la vente et la...