Article paru dans le Midi Libre, le 02 Décembre 2020
Si la crise sanitaire est synonyme d’activités à l’arrêt et de déprime, elle ne produit pas que de la désolation. En se donnant la peine d’observer les initiatives issues de la société civile, il n’est pas rare de trouver des réponses solidaires et porteuses d’espoir.
Depuis plusieurs mois, des liens se sont tissés entre productrices et producteurs locaux souvent avec le soutien des mairies. Ainsi, des marchés de plein vent ont été impulsés depuis avril dans plusieurs communes du Sud-Aveyron.
En alternance
C’est le cas à Saint-Beanzély et au Viala-du-Tarn où, productrices, producteurs et associations ont uni leurs forces afin de trouver des débouchés pour les productions locales. Et ça marche plutôt bien.
Ne pouvant tenir qu’une cadence mensuelle, les acteurs et actrices des marchés de ces deux villages ont convenu en septembre dernier de les organiser en alternance. Saint-Beauzély en accueille un, le deuxième samedi de chaque mois, et Le Viala-du-Tarn en fait autant le quatrième de chaque mois.
Résister, c’est créer : certaines associations jouent un rôle décisif dans cette coopération intercommunale. Elles sont aussi poussées dans ce sens par un public qui y trouve son compte. "De plus en plus de gens sont en demande de production locale et de vrac et se tournent vers ces marchés locaux", explique Anicée Rouillès qui produit des liqueurs et des eaux-de-vie, mais aussi des gâteaux en bocaux imbibés de ce précieux breuvage à Saint-Beauzély.
Elle participe aussi à Grain d’zèle, une association qui veut fédérer les projets liés à l’événementiel, au patrimoine, au spectacle vivant ou à d’autres secteurs comme la friperie solidaire.
Pour Jean-André Waag, maraîcher au Viala-du-Tarn et bénévole de l’épicerie associative et autogérée Le Dépanneur, "ces marchés locaux ont aidé les productrices et producteurs au printemps dernier lorsque les marchés de Millau et de Saint-Affrique étaient fermés ou en accès restreint".
En outre, Saint-Beauzély et Le Viala-du-Tarn sont peut-être en train de réinventer les marchés en les ouvrant aux expressions artistiques accueillant ainsi groupes musicaux, saltimbanques et groupes de théâtre de rue orphelins des fêtes de villages annulées. Résister, c’est créer pourrait être leur devise.
Article paru dans Le Progrès Saint-Affricain le jeudi 26 décembre 2019
Viala du TarnLe Dépanneur reprend l'épicerieLe Viala du Tarn était depuis plusieurs mois dans...
Le Dépanneur au temps du coronavirus
(Le Progrès Saint-Affricain le jeudi 9 avril 2020)Viala du TarnC’est le dernier commerce ouvert...
Article paru dans le Millavois le 09 Juin 2020
Accéder au siteDimanche 21 juin sera une journée sous le signe d’une rencontre en matinée (de 9...
Article paru dans le Midi Libre, Jeudi 24 Juin 2021
Accédez au siteIl fallait du courage, voire même de l’audace pour braver les éléments et se...