Article paru dans Le Progrès Saint-Affricain le jeudi 26 décembre 2019
Viala du Tarn
Le Dépanneur reprend l'épicerie
Le Viala du Tarn était depuis plusieurs mois dans l'incertitude quant au devenir de son épicerie. Depuis plus de 30 ans Philippe et Marie-O sont à la tête de la boulangerie-épicerie du Viala du Tarn. Leur commerce, le seul dans ce domaine (1), de cette commune de 500 habitantes et habitants propose pain, viennoiserie, pâtisserie, fruits, légumes, produits frais, mais aussi presse et tabac et rend bien des services à la population du village.
Mais voilà, les propriétaires actuels cessent leur activité au 31 décembre pour une retraite bien méritée. Tous les deux ont essayé de trouver des personnes acceptant de reprendre leur commerce. En vain. Même insuccès du côté de la mairie qui a elle aussi cherché.
Une reprise associative
L'histoire semblait écrite d'avance. La boulangerie-épicerie était donc condamnée à la fermeture et pour le village, c'est le spectre de la désertification et d'une mort à petit feu qui pointait son nez.
Il y a un mois de cela plusieurs Vialaraines et Vialarains ont décidé de passer à l'action et de reprendre l'épicerie sous une forme associative. Leur initiative a débouché sur la création d'une association Loi 1901 : Le Dépanneur.
Le choix de ce nom ne s'explique pas que par le contexte particulier du Viala. Au Québec, le dépanneur est un commerce qui vend un peu de tout et sait se rendre indispensable aux populations.
En trois semaines, les dépanneurs et dépanneuses ont redoublé d'énergie afin de pouvoir être opérationnel-le-s dès le 2 janvier et assurer la continuité de l'épicerie.
Ainsi les réunions se sont enchaînées avec Marie-O et Philippe et la mairie du Viala-du-Tarn, mais aussi l'association Idées de Saint-Affrique qui a une grande expérience en matière de conseil et d'accompagnement de projets, notamment pour ce qui est des reprises.
Trois initiateurs du projet vialarain se sont rendu à Sauxillanges (Puy de Dôme) pour rencontrer l'équipe de l'Alternateur, une épicerie associative créée en 2017 et dont la réussite peut inspirer l'initiative de reprise au Viala.
Tout est allé très vite.
Une épicerie ouverte à toutes et à tous
Les fondatrices et fondateurs de Le Dépanneur ont tenu leur assemblée constitutive mardi 17 décembre. Mercredi 18 décembre à 20h30, l'association présentait son projet à la population du Viala du Tarn à la Maison du temps libre. 60 personnes ont participé à cette réunion. 5 membres de l'association ont introduit la soirée en évoquant le contexte, puis en présentant l'association et enfin en remerciant la mairie du Viala du Tarn qui soutient ce projet de reprise de l'épicerie.
L'épicerie sera ouverte à toutes et à tous que l'on soit membre ou pas de l'association. Elle veut assurer une continuité avec la boulangerie-épicerie. La population y trouvera les produits qu'elle consomme depuis des années et l'association sera à l'écoute des demandes de la population.
Le Dépanneur est une association de gestion et d’animation de ce commerce sans but lucratif. Son objectif est de le pérenniser, le prolonger et le développer. Il est question de vendre le plus possible de productions locales et autant que faire se peut en bio. Le Dépanneur veut aussi promouvoir l'artisanat local.
Ensuite cinq des fondatrices et fondateurs de l’association se sont présenté-e-s. Tous les cinq ont déjà une expérience associative en terme d'animation et de gestion que ce soit à travers le Foyer d'éducation populaire du Viala, le lieu de vie et d'accueil Le Roucous ou encore le Lieu-dit de Saint-Affrique. Tous les cinq ont dit la volonté de la totalité des fondateurs d’ouvrir l’association. Ainsi Le Dépanneur tiendra sa prochaine assemblée le 15 janvier, ce qui permettra aux nouveaux adhérent-e-s de prendre part à son activité et d'élaborer ses futurs projets. Puis un des intervenant-e-s a donné des précisions sur le passage de témoin et sur l'organisation à venir de l'épicerie.
Il faut d'abord savoir qu'il n'y aura pas d’interruption. Philippe et Marie O seront derrière le comptoir pour la dernière fois le 31 décembre. Le 2 janvier à 8 heures, le Dépanneur prendra le relais et ouvrira la boutique 6 jours sur 7 comme actuellement. Le public y trouvera du pain, les différents produits de l'épicerie, et des journaux sauf contre-temps pour ces derniers. Le changement d'heure d'ouverture (de 7h à 8h) s'explique par le fait que les bénévoles de l'association ne pourront pas récupérer le pain et les journaux avant 7h30 à la boulangerie de Bouloc, en effet l'épicerie fera office de dépôt de pain et de viennoiserie. Les pâtisseries seront proposées sur commande.
Le 4 janvier Philippe et Marie O offriront un pot d’accueil de l'association auquel toute la population du village est conviée.
Les attentes de la population
Une fois ces informations données, la discussion s'est engagée avec le public afin de prendre connaissance de ses attentes. Les questions ont été plutôt constructives et bienveillantes. Qui va servir ? a ainsi demandé d'emblée une habitante. Un des bénévoles du Dépanneur a répondu qu'ils et elles sont au nombre d'une quinzaine à vouloir se relayer pour l'instant mais il y aura besoin de plus de monde. A moyen terme, il s'agit d'embaucher un ou une salariée et de dégager un mi-temps.
D'autres questions ont porté sur les aménagements nécessaires et le développement. Le magasin est assez exigu mais l'espace est optimisable et on peut doubler ainsi le nombre de produits en vente. Plusieurs interventions touchaient à la gestion de l'épicerie. Plusieurs personnes ont insisté sur la nécessaire rigueur à adopter pour que cela soit viable.
Les membres du Dépanneur ont conscience d'être attendu-e-s dans ce domaine et entendent relever le défi tout en insistant sur le fait que pour que ça marche, il faut que les habitant-e-s jouent le jeu et achètent à l'épicerie sinon celle-ci disparaîtra.
Le réalisme n'interdit pas l'ambition et dans le public, certain-e-s imaginent qu'on puisse développer un marché des producteurs-trices locaux au Viala du Tarn ?
Une des fondatrices du Dépanneur a précisé que l'association a décidé de créer des commissions pour gérer et développer au mieux l'épicerie. Elles couvrent des activités comme les achats et la gestion du stock, la comptabilité, les aménagements, les bénévoles et les liens avec les producteurs-trices et artisan-e-s.
Avant de se quitter un membre de l'association à appelé le public à rejoindre l'association comme simple adhérent-e ou comme bénévole car le Dépanneur aura besoin de toutes les bonnes volontés. Il est possible de cotiser à partir de 2 euros. La cotisation de soutien minimale est fixée à 20 euros.
A la fin de la réunion publique plusieurs personnes ont adhéré à l'association et ont payé leur cotisation. Certain-e-s se sont même proposé d'être bénévoles.
De plus le Dépanneur peut tabler sur un fonds de départ de 5 000 euros issu de prêts de certain-es de ses membres afin de pouvoir démarrer son activité.
Rendez-vous donc le 2 janvier pour la première ouverture assurée pour le Dépanneur.
Contact : le-depanneur-du-viala-du-tarn@framalistes.org et 06 70 02 87 31
(1) Le village compte aussi une charcuterie et un bar-restaurant.
Le Dépanneur au temps du coronavirus
(Le Progrès Saint-Affricain le jeudi 9 avril 2020)Viala du TarnC’est le dernier commerce ouvert...
Article paru dans le Millavois le 09 Juin 2020
Accéder au siteDimanche 21 juin sera une journée sous le signe d’une rencontre en matinée (de 9...
Article paru dans le Midi Libre, Jeudi 24 Juin 2021
Accédez au siteIl fallait du courage, voire même de l’audace pour braver les éléments et se...
Article paru dans le Midi Libre, le 08 Janvier 2021
Accéder au siteDimanche 3 janvier, l’épicerie associative et autogérée Le Dépanneur a convié ses...