On parle de nous dans le Bulletin Municipal :-)
2022, année de projets pour le Dépanneur
Le Dépanneur a 2 ans. 2020 a été l’année du lancement d’un projet élaboré dans l’urgence mais impulsé par des bénévoles qui avaient déjà une solide expérience associative et l’habitude du fonctionnement collectif.
2021 a permis de développer et de consolider le projet de départ d’une épicerie au service de la commune. Elle a été marquée par l’embauche d’une deuxième salariée habitante du village, Aurore, et l’implication particulièrement remarquée d’Emma. Bravo à toutes les deux pour leur très bon travail !
Signalons également l’arrivée de nouvelles productrices et de nouveaux producteurs dans l’épicerie comme sur les étals des marchés que nous organisons tout au long de l’année et l’achat d’une nouvelle vitrine frigorifique, ainsi que d’un véhicule utilitaire pour les courses, entre autres. Ce n’est pas rien.
Enfin les soutiens financiers de l'État, du département et de la commune que nous avons reçus en 2021 légitiment notre action au service de la population.
L’enjeu du nouveau local
2022 constituera assurément un moment singulier avec le nouveau local de l’épicerie acheté par la mairie et dont les travaux de rénovation et d’aménagement vont durer 6 mois de février à juillet. Ce local sera plus grand avec une salle de vente qui passera de 35 à 52 mètres carrés. Il sera plus fonctionnel puisqu’il comprendra également un espace de stockage, une chambre froide et une pièce pour la gestion et les réunions de travail. Il sera plus agréable pour celles et ceux qui viendront y faire leurs achats comme pour celles et ceux qui y travailleront.
L’année 2022 marquera donc un tournant important dans l’histoire du Dépanneur. Toutefois, cela ne se fera pas en un claquement de doigt. Un tel projet va demander beaucoup de travail qui ne pourra reposer uniquement sur une poignée de bonnes volontés mais requerra l’implication des adhérentes et adhérents, des bénévoles, des salariées pour qu’il réponde aux attentes de la population et qu’il soit en cohérence avec le projet du Dépanneur.
Ce projet précisément s’efforce notamment de prioriser les productions locales, autant que faire se peut bio, et repose sur de faibles marges bénéficiaires pour qu’elles soient accessibles à toutes et à tous. Ces productions, nous souhaitons les mettre davantage en valeur dans le nouveau local.
Plus qu’une épicerie
Nous espérons que la situation sanitaire permettra une activité associative à peu près normale, ce qui passe par la réunion d’assemblées plus nombreuses et le développement des commissions de travail et de réflexion dans tous les domaines (approvisionnement, gestion, communication, marchés, culture…).
Au-delà de l’activité de l’épicerie, le projet du Dépanneur est aussi de développer le lien social et de faire du Viala-du-Tarn un village encore plus accueillant permettant à de nouvelles habitantes et de nouveaux habitants de trouver leur place.
C’est aussi de cette façon qu’on pourra favoriser l’installation de productrices et producteurs comme celle d’un boulanger à l’horizon 2023.
Le Dépanneur entend aussi prendre toute sa place avec d’autres associations pour y développer la vie culturelle.
Ainsi en 2021 nous avons encouragé la venue de groupes musicaux et soutenu la création d’un spectacle sur la Commune de Paris par une chorale associant habitant.e.s et résident.e.s saisonnier.e.s. C’est dans ce même esprit que des événements culturels sont en cours de programmation.
Tout le Bulletin Municipal - Cliquez ici
Au Secours, Les Frigos nous lâchent !!!!!! Appel à dons
Si nous n'avons plus de frigo, nous ne pourrons plus assurer l'approvisionnement en produits...
ASSEMBLÉE GENERALE EXTRAORDINAIRE le 29 août de 16h à 18h
Ordre du jour:- Modification des statuts.Documents :- les statuts actuels- une proposition de...
Félicitations à vous, Dépanneurs et Dépanneuses
Grâce à une mobilisation rapide et généreuse, l’appel à dons pour le frigo est une belle et...
Le Dépanneur recrute
Pour la période Estivale, l'association "le dépanneur du Viala" recrute :CDD Vendeur / Vendeuse...
Une salariée à temps plein au magasin !!!!
Le collectif a procédé à une offre d'emploi pour 35 heures par semaine sur une période de 3...
Fermeture annuelle du 2 au 18 Novembre
Le collectif profite de la fermeture de la Boulangerie de Bouloc à cette période pour prendre...